Les huiles essentielles sont des produits thérapeutiques. Il est nécessaire de les employer avec modération et précaution.
683% c’est l’augmentation du nombre de personnes intoxiquées aux huiles essentielles entre 2000 et 2015 rien que dans les Hauts-de-France (Source : Centre Anti Poison des Haut de France)
Pour mieux bénéficier de tous les bienfaits des huiles essentielles et protéger sa santé, voici quelques règles à suivre scrupuleusement.
Certaines huiles peuvent être sensibilisantes ou irritantes, photo-sensibilisantes. Veuillez bien lire les informations sur chacune des huiles essentielles que vous pensez utiliser avant de les manipuler.
Utiliser uniquement des huiles 100% pures & naturelles. Le flacon ou l’emballage doit mentionner les inscriptions suivantes : noms en latin et en français ; variété botanique ; partie utilisée (fruit, fleur ou plante) ; chémotype (catégorie chimique) ; pays d'origine.
Gardez les huiles essentielles et le diffuseur hors de portée et hors de vue des enfants.
L’usage des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou ayant un cancer hormono-dépendant.
N'utilisez pas les huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans, sauf avis médical.
N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical.
En cas de contact avec les yeux, les oreilles ou les muqueuses intimes ou encore une ingestion accidentelle, utilisez de l’huile végétale et contactez un médecin ou le centre anti-poison.
Précision pour la diffusion atmosphérique des huiles essentielles
Ne pas diffuser d’huiles essentielles en cas d’allergies respiratoires ou d’asthme.
Ne pas diffuser en présence d'enfants de moins de 7 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes allergiques ou asthmatiques.
Ne pas diffuser en continue dans une pièce close ni toute une nuit surtout en la présence d’une personne dans la pièce.
Toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas ! A haute dose, et en fonction de la voie et la durée d’utilisation, certaines molécules sont toxiques pour le système nerveux, le foie, les reins... Les phénols, les cétones, les aldéhydes peuvent avoir un impact sur votre santé.
Enfin, rappelez-vous ceci : ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionnera pas forcément pour vous ou peut ne pas être adapté à votre situation, car vous êtes uniques, tout comme votre peau, votre nez et votre habitat !
En tant que Praticienne en Aromathérapie, les indications sur les huiles essentielles sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité ou celle de l’entreprise quant à votre utilisation des huiles essentielles sur vous même ou une autre personne.
Les conseils ne peuvent en aucun cas remplacer la prescription de votre médecin, et l'emploi des huiles essentielles ne vous dispense jamais d'aller consulter en cas de problèmes sérieux.
コメント